
Estampe numérique
1/1- Impression unique
Format : 30cm x 50 cm – tirage sur papier Hahnemühle FineArt Type Turner 310g
Technique : Dessin au crayon + composition et traitement sous GIMP
Date de création : 2023
L’Annonciation
Marie écoute. Elle ne parle pas encore. Elle reçoit la parole, l’accueille, la laisse entrer. C’est un des récits fondateurs du christianisme connu sous le nom d’Annonciation plus anciennement Annonciade
Dans cette estampe, l’Annonciation est évoquée non pas comme une révélation spectaculaire, mais comme un moment de recueillement et de basculement intérieur. La jeune fille est là, attentive, déjà surprise, déjà bouleversée.
Son visage, très jeune, porte la gravité des grandes décisions. Elle ne détourne pas les yeux. On devine qu’elle mesure ce qui est en jeu : ce n’est pas seulement sa vie, mais l’histoire du monde qu’elle engage par son consentement.
La composition est sobre, presque monacale. Quelques lignes, une lumière douce, une tension intérieure. L’instant n’est pas encore celui de la réponse, mais celui de l’écoute, du passage silencieux entre l’appel et le fiat.
Intentions de l’artiste
Dans mon travail autour des figures bibliques, cette scène était inévitable. Je l’ai abordée à ma manière, par le silence. L’essentiel se joue dans l’écoute. Marie est une figure de l’humanité qui accepte d’entrer librement dans un mystère qui la dépasse.
Je me suis inspiré autant de certaines fresques anciennes que de portraits contemporains. Le traitement numérique de cette Marie écoute me permet de suggérer la légèreté, l’indéfinition du moment. Cette estampe est un hommage à l’instant où le divin frappe à la porte, et où l’humain tend l’oreille.