Aller au contenu

Explorateur des temps engloutis

Temps engloutis, un regard de découverte.

Temps engloutis

Je plonge dans les pages jaunies des livres, les monographies tapées à la machine tirées en quelques exemplaires, racontant les histoires locales: batailles, lignées de chatelains disparus de la mémoire des vivants, je cherche des traces, des vestiges. La découverte de tableaux, les visages, les vêtements, les paysages imaginaires. Je touche la pierre rugueuse des sculptures, tentant de sentir l’empreinte des mains qui les ont façonnées il y a tant d’années, de siècles parfois, des temps engloutis toujours.

Capter l’âme d’une époque

Est-il possible de capter l’âme d’une époque, d’en restituer l’esprit? Chaque bribe d’information recueillie, chaque indice chaque trace furtive est un pas,tout petit, dans la perception de l’infinie persévérance des hommes et femmes qui ont peuplé ce monde, frères d’espérance, communauté d’humains toujours en marche, pour une destination parfois entr’aperçue, le plus souvent indiscernable., mais toujours mus par la foi inconstructible des simples .

Ma quête de fourmi entêtée me montre qu’à chaque époque, chaque groupe d’hommes, chaque personne est une histoire unique digne d’être célébrée.

Alors je continue mon voyage, mon exploration opiniâtre à travers les âges, avec pour boussole l’attention aux rencontres, ces infinies richesses qui transcendent le temps, me rapprochent de mes semblables, mes prochains.

N'hésitez pas, un commentaire est un encouragement...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *